YECHOUA HaMACHIAH


Yechoua
 
 etudes

liens
 

émail
 

lisez
Avertissement (a lire)
 

 

 

 
 
Alliance Francophone des Juifs Messianiques (A.F.J.M.)

 

mise à jour le 6 Novembre 2006

 

ETUDE SUR LE CHAPITRE 53  

DU LIVRE DU PROPHETE ISAIE

Et si le MESSIE était déjà venu ... ?

Non direz-vous ! Car il n'y a pas encore la Paix en Israël et sur la terre, et quand le MESSIE viendra, il y aura la Paix ! 
 

Cela est vrai certes, mais cela va arriver très rapidement. 
 

Vous savez peut-être qu'Il est dit dans la tradition que le Mashiah doit apparaître deux fois :

Une première fois comme Messie souffrant 
Une deuxième fois comme Messie triomphant. 

Et cela est vrai aussi, si ce n'est qu'il y a un seul Messie.
Il est venu comme Messie souffrant la première fois, Il revient en Messie triomphant. 
Lors de Sa première venue il a donné, par Sa vie et Son sacrifice suprême, le pardon des péchés, pour tous les temps, pour tous ceux du peuple d'Israël et des Nations qui l'accepteraient comme Sauveur. 
Lors de Son retour en gloire à Jérusalem, il délivrera Israël de tous ses ennemis et sauvera tout Israël alors en vie. Le grand Israël sera établi et les Juifs et les Gentils qui auront cru dans le Mashiah et fait Sa volonté y vivront en paix pendant 1000 ans. Il y aura alors sur la terre la Paix Universelle tant attendue, et le Messie régnera depuis Jérusalem sur toutes les Nations. 
Oui, Dieu a vraiment réservé des choses magnifiques à ceux qui L'aiment et gardent Sa Parole.

MAIS VOYONS CE QUE DIEU NOUS  DIT DANS SA PAROLE, LE TENAH, CONCERNANT LA VENUE DU MESSIE.
 

   Nous pouvons trouver dans la Parole de Dieu toutes les informations nécessaires afin de reconnaître le Machiah.
En effet il est toujours possible, sans se tromper, de trouver une personne si on la cherche vraiment et, si on a à notre disposition des informations exactes concernant cette personne.
Et c'est le cas pour le Machiah.

Que savons nous donc de notre Mashiah

NOUS SAVONS BIEN SUR QUE LE MACHIAH
     DOIT NAITRE EN ISRAEL, MAIS DANS
     QUELLE 
VILLE ?
Le Prophète Michée (5:1) nous dit que c'est dans la ville de BETH LEHEM qu'Il doit naître :

" Et c'est de toi Betléhem - Ephrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que Je veux que sorte Celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'Eternité"
=OLAM =Eternité: seul Dieu à pour origine l'Eternité.)
 

     ORS LE MONDE ENTIER SAIT QUE YECHOUA   (JESUS) EST BIEN NE DANS LA VILLE   ISRAELIENNE DE  BETH LEHEM
   

A QUELLE EPOQUE DEVAIT-IL PARAITRE ?

Le Prophète Aggée, chapitre 2 nous dira :
" 7 : ... le Désir ( Hemdat = Précieux, Désir ce qui est désirable ) des nations viendra et Je remplirai de gloire cette maison, dit l'Eternel des armées... 
9 : La gloire de cette dernière maison (le deuxième Temple) sera plus grande que celle de la première, dit l' Eternel des armées; et c'est dans ce lieu que Je donnerai la paix, dit l'Eternel des armées". 

Maquette du Deuxième Temple à Jérusalem avant sa destruction en 70. Il était majestueux mais pas comme le premier Temple construit sous le règne du Roi Salomon, et pourtant il est écrit qu'il aura une plus grande gloire que le premier car "le Désir de tous les peuples, c'est à dire le Mashiah, le Sauveur, y viendra"

Le Prophète Daniel écrira aussi, Chapitre 9 :
" 21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. 
22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. 
23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! 
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. (l'oeuvre du Messie)
25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au MASHIAH, au Prince, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 
26 Après les soixante-deux semaines  un Oint (Messie) sera retranché (la mort du Mashiah suivit de sa résurrection prophétisée dans Esaie 53), et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le lieux Saint
(le Temple détruit par les Romains, cela est arrivé en 70 de notre ère, après la venue du Messie). 

QUELLE DEVAIT-ETRE L'OEUVRE DU 
     MESSIE SUR LA TERRE LORS DE SA 
     PREMIERE VENUE.

Le Prophète Esaïe nous la décrit, lisons ensemble le chapitre 53 :

1 : Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu?
2 : Il poussait devant Lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et Son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 : Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleurs et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous L'avons dédaigné, nous n'avons fait de Lui aucun cas.
4 : Cependant, ce sont nos souffrances qu'Il a portées, c'est de nos douleurs qu'Il s'est chargé; et nous L'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
5 : Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 : Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur Lui l'iniquité de nous tous.
7 : Il a été maltraité et opprimé, et Il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8 : Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de Sa génération, qui a cru qu'Il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de Mon peuple ? = "AMI" = Mon peuple et nom pas "AMIM", des peuples, comme cela est traduit dans certaines versions.
9 : On a mis Son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, quoiqu'Il n'eût point commis de violence et qu'Il n'y eût point de fraude dans Sa bouche.
10 : Il a plu à l' Eternel de Le briser par la souffrance. Après avoir livré Sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera Ses jours; et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre Ses mains.
11 : Il verra l'oeuvre de Son âme et Il sera satisfait; par Sa connaissance Mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et Il Se chargera de leurs iniquités.
12 : C'est pourquoi Je Lui donnerai Sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il S'est livré Lui-même à la mort, et qu'Il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'Il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'Il a intercédé pour les coupables

Voyons maintenant plus en détails certain versets du Chapitre 53 du Prophète ISAÏE

1: Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu?
3 : ...nous L'avons dédaigné, nous n'avons fait de Lui aucun cas.
8 : ...et parmi ceux de Sa génération, qui a cru qu'Il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de Mon peuple ?
(= Ami = Mon peuple et non "des peuples" comme dans certaines versions) *

* En étudiant attentivement cette prophétie d'Esaïe, on comprend alors que le MESSIE devait venir une première fois et que beaucoup parmi les enfants d'Israël ne Le reconnaîtraient malheureusement pas comme leur MESSIE, si ce n'est un petit groupe de Juifs qui allaient transmettre cette Bonne Nouvelle au monde entier.!

  Notre MESSIE a pris sur Lui et pour nous, tous nos péchés,= Hemdat = Précieux, péchés qui engendrent la souffrance et la douleur parmi les hommes

4 : Cependant, ce sont nos souffrances qu'Il a portées, c'est de nos douleurs qu'Il S'est chargé; et nous L'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.

5 : Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6 : Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur Lui l'iniquité de nous tous.

8 : ... et parmi ceux de Sa génération, qui a cru qu'Il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de Mon peuple?

10 : ... Après avoir livré Sa vie en sacrifice pour le péché,...

11 : ... par Sa connaissance Mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et Il Se chargera de leurs iniquités...

12 : ... Parce qu'Il S'est livré Lui-même à la mort, et qu'Il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'Il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'Il a intercédé pour les coupables.

Notre MESSIE devait mourir pour les péchés de Son propre peuple Israel et ceux du monde entier :

9 : On a mis Son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, quoiqu'Il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans Sa bouche.

12 : ... Parce qu'Il S'est livré lui-même à la mort, et qu'Il a été mis au nombre des malfaiteurs.*

Et Il devait être ressuscité par Dieu.

10 : ... Après avoir livré Sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera Ses jours; et l' oeuvre de l'a Eternel prospérera entre Ses mains...
 

" Car Tu ne livreras pas Mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que Ton Saint voie la corruption " (le corps de tous ceux qui meurent commence à se corrompre après trois jours mais pas celui du MESSIE, mort et ressuscité 3 jours après Sa mort)
 

Et le Prophète Jérémie dira au Chapitre 31, verset 31

" Voici, les jours viennent, dit l' Eternel, où Je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une Alliance Nouvelle (Brith Hadasha) "
Et nous pourrions citer encore des dizaines de versets du Tanah parlant de notre MESSIE YECHOUA, venu une première fois pour être le sacrifice en substitut de la pénalité de tous nos péchés, afin de nous pardonner ainsi en payant Lui-même pour tous nos iniqités.
 Et Il y a ainsi dans le Tenah plus de 300 prophéties concernant le Messie .

YECHOUA est bien notre MESSIE.
Et Il revient bientôt!

Aujourd'hui dans le monde entier des centaines de milliers de Juifs, en Israël et dans la diaspora, ont accepté YECHOUA dans leur coeur comme leur MESSIE, tout comme Ses milliers de disciples Juifs, les premiers disciples de Yéchoua', à Jérusalem il y a 2.000 ans.
  E-mail :afjm@neuf.fr

RETOUR ETUDES BIBLIQUES